Campagne de votation sur la loi pour l’électricité
Avec la loi pour l’électricité, qui a été adoptée le 9 juin par 69 % des votants, la Suisse se dote des fondements dont elle a instamment besoin pour développer la production nationale d’électricité. La campagne de l’Alliance pour un approvisionnement sûr en électricité, menée par CRK, a joué un rôle central dans ce bon résultat. Une campagne précoce et intensive a permis de transmettre à la population la large approbation suscitée par le projet au sein du Parlement.
L’objectif fixé à CRK par l’Alliance pour un approvisionnement sûr en électricité était dès le départ très clair : profiter du soutien extrêmement large dont bénéficiait la loi pour remporter le vote avec plus de 60 % des voix. La campagne s’est révélée efficace ! Son lancement précoce et un travail médiatique intensif ont fortement influencé la formation de l’opinion. La flexibilité au sein des organisations investies dans la campagne a permis de s’adapter rapidement aux nouvelles thématiques qui apparaissaient. Ce travail intensif a fini par porter ses fruits : les pronostics des instituts de sondage gfs.bern pour la SSR et LeeWas pour Tamedia ont démarré à un niveau élevé, qui n’a pratiquement pas baissé jusqu’à la votation du 9 juin 2024.
Notre approche : travail de fond, ciblage, flexibilitéLa loi pour l’électricité est un compromis judicieux et extrêmement vaste, qui a été élaboré avec la participation de nombreuses associations. Si la loi et ses mesures techniques peuvent difficilement être envisagées sous un angle émotionnel, elles convainquent néanmoins une majorité de la population. De plus, le risque de pénurie d’électricité avait considérablement accru la réceptivité au sujet de la sécurité de l’approvisionnement en électricité au cours des dernières années. Sur la base de cette situation initiale, CRK a développé une stratégie de campagne efficace en collaboration avec les partenaires de l’alliance.
- Important travail de fond : développer une campagne exige de disposer de suffisamment de temps : nos équipes devaient comprendre la loi dans ses moindres détails, élaborer des arguments efficaces et les tester de manière professionnelle, concrétiser la stratégie et préparer des réponses aux questions (et aussi aux attaques) les plus diverses. Nos tests ont ainsi montré que le slogan « Pour plus d’électricité suisse » fonctionnait bien quelles que soient les affinités politiques.
- Ciblage régional : selon l’objet de la votation, la campagne ne se concentre pas sur les mêmes régions et cantons. Concernant la loi pour l’électricité, nous avons particulièrement ciblé les régions dans lesquelles le vote en faveur de la loi climat avait été serré.
- Flexibilité dans l’organisation de la campagne : la collaboration étroite avec les organisations impliquées nous a permis de réagir très rapidement aux incidents et aux changements qui ont jalonné la campagne de votation.
Client
Alliance pour un approvisionnement sûr en électricité
Prestations/Services
Campaigning, Événements, Public Affairs, Réseaux Sociaux, Web, Design