Campagne du BPA pour la promotion des systèmes d’aide à la conduite
Une nouvelle campagne de sensibilisation du BPA, Bureau de prévention des accidents, illustre les systèmes d’aide à la conduite en comparant leurs facultés à celles du guépard, du caméléon et d’autres animaux. La campagne a été conçue et réalisée par CRK.
Ils savent faire beaucoup de choses et pourtant peu de gens connaissent toute l’étendue de leurs capacités : les systèmes d’aide à la conduite qui équipent nos voitures. Ces prouesses technologiques contribuent largement à éviter les accidents sur les routes. Il est donc d’autant plus important d’expliquer aux automobilistes l’utilité de ces systèmes capables de sauver des vies et de les sensibiliser à leur bon usage. La campagne, conçue et réalisée par l’agence de communication CRK, illustre les performances des systèmes d’aide à la conduite par analogie avec le monde animal.
Des systèmes d’aide à la conduite d’une efficacité féroce
Guépard, hérisson et caméléon : chacun de ces animaux dispose d’aptitudes spéciales qui assurent sa survie. De même, différents systèmes d’aide à la conduite permettent aux automobilistes de circuler en toute sécurité.
Tel un guépard, capable de se figer en quelques mètres lorsqu’il poursuit une proie, l’assistance au freinage d’urgence permet de s’immobiliser sur la route en un temps record. À l’instar des piquants d’un hérisson, le régulateur de vitesse adaptatif garantit de rester à tout moment à bonne distance du véhicule précédent. Et comme les yeux d’un caméléon lui permettent de voir à 360°, le système de surveillance des angles morts permet de ne rien rater dans le flux de circulation.
Campagne numérique et analogique en mars et octobre
Trois premiers sujets seront diffusés en deux vagues (mars et octobre) dans le but de sensibiliser les usagers de la route. Dans le domaine analogique, les principaux supports publicitaires seront des affiches F4, F200 et F12 installées le long des routes dans toute la Suisse. Dans le domaine numérique, la campagne mise sur des annonces vidéo sur YouTube et sur les réseaux sociaux. D’autres sujets calqués sur le monde animal sont disponibles sur le site smartrider.ch.
Responsables auprès du BPA : Jürg Beutler (responsable de la communication, membre de la direction), Franziska Hartmann (responsable des campagnes), Simon Schatzmann (responsable de la campagne)
Responsables chez CRK : Caroline Hulliger (direction de projet), Filip Wolfensberger (directeur de création), Thomas Meyer (directeur artistique), Manuel Kaufmann (graphisme), Gina Messerli (gestion de projet)
Production vidéo : 404 agency
Site web : BOLD
Médias : Mediaschneider Bern