10.06.2024

Alliance pour un approvisionnement sûr en électricité

Avec la loi pour l’électricité, qui a été adoptée le 9 juin par 69 % des votants, la Suisse se dote des fondements dont elle a instamment besoin pour développer la production nationale d’électricité. La campagne de l’Alliance pour un approvisionnement sûr en électricité, menée par CRK, a joué un rôle central dans ce bon résultat. Une campagne précoce et intensive a permis de transmettre à la population la large approbation suscitée par le projet au sein du Parlement.

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« Nous avons besoin de plus d’électricité – beaucoup plus d’électricité ! ». C’est par cette phrase que le conseiller fédéral Albert Rösti a ouvert la campagne de votation sur la loi pour l’électricité. Le Parlement fédéral avait débattu pendant deux ans de la manière de garantir l’approvisionnement en électricité, avant d’adopter la loi pour l’électricité en septembre 2023 à une large majorité, au Conseil national (177:19) comme au Conseil des États (44:0). Malgré cela, des partisans radicaux de la protection de la nature avaient demandé un référendum. Le large compromis devait donc passer le cap de la votation populaire et affronter les nombreuses offensives de l’imprévisible camp du Non.

CRK a dirigé l’intense campagne référendaire pour le compte de l’Alliance pour un approvisionnement sûr en électricité, créée à l’initiative de l’aeesuisse, l’association faîtière de l’économie des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, et de l’AES, l’Association des entreprises électriques suisses. L’objectif était clair dès le départ : profiter du soutien extrêmement large dont bénéficiait la loi pour remporter le vote avec plus de 60 % des voix.

La campagne s’est révélée efficace ! Son lancement précoce et un travail médiatique soutenu ont fortement influencé la formation de l’opinion. La flexibilité au sein des organisations investies dans la campagne a permis de s’adapter rapidement aux nouvelles thématiques qui apparaissaient. Ce travail intensif a fini par porter ses fruits : les pronostics des instituts de sondage gfs.bern pour la SSR et LeeWas pour Tamedia ont démarré à un niveau élevé, qui n’a pratiquement pas baissé jusqu’à la votation du 9 juin 2024.

Situation de départ : un paquet législatif complexe et une forte concurrence
La loi pour l’électricité comprend 36 pages et un vaste ensemble de mesures visant à garantir l’approvisionnement en électricité. Le compromis concerne principalement les questions de politique énergétique et de protection de la nature – deux domaines qui impliquent différents conflits d’objectifs. Il s’agissait par conséquent d’expliquer de façon pertinente les mesures complexes et leur interaction. C’était le seul moyen d’éviter que d’éventuelles contre-campagnes ne soulèvent des aspects isolés sous un angle émotionnel pour faire échouer la loi dans son ensemble.

L’adoption de l’initiative pour une 13e rente AVS le 3 mars dernier avait en outre sensibilisé de nombreux électeurs et électrices aux conséquences financières des projets politiques. Avec les deux coûteuses initiatives sur la santé, également soumises au vote le 9 juin, nous avons donc dû nous préparer à un débat plus général sur les dépenses.

Notre approche : travail de fond, ciblage, flexibilité
La loi pour l’électricité est un compromis judicieux et extrêmement vaste, qui a été élaboré avec la participation de nombreuses associations. Si la loi et ses mesures techniques peuvent difficilement être envisagées sous un angle émotionnel, elles remportent néanmoins l’adhésion d’une majorité de la population. De plus, le risque de pénurie d’électricité avait considérablement accru la réceptivité au sujet de la sécurité de l’approvisionnement en électricité au cours des dernières années. Sur la base de cette situation initiale, CRK a développé une stratégie de campagne efficace en collaboration avec les partenaires de l’alliance.

  • Important travail de fond : développer une campagne exige de disposer de suffisamment de temps : nos équipes devaient comprendre la loi dans ses moindres détails, élaborer des arguments efficaces et les tester de manière professionnelle, concrétiser la stratégie et préparer des réponses aux questions (et aussi aux attaques) les plus diverses. Nos tests ont ainsi montré que le slogan « Pour plus d’électricité suisse » fonctionnait bien quelles que soient les affinités politiques.
  • Ciblage régional : selon l’objet de la votation, la campagne ne se concentre pas sur les mêmes régions et cantons. Concernant la loi pour l’électricité, nous avons particulièrement ciblé les régions dans lesquelles le vote en faveur de la loi climat avait été serré.
  • Flexibilité dans l’organisation de la campagne : la collaboration étroite avec les organisations impliquées nous a permis de réagir très rapidement aux incidents et aux changements qui ont jalonné la campagne de votation.

Une campagne efficace qui se solde par un résultat historique
Le résultat historique de 68,7 % de Oui montre clairement que même un projet de loi complexe à faible potentiel émotionnel peut convaincre et mobiliser ! Grâce à la précocité et à l’efficacité de notre campagne, le taux d’approbation n’a quasiment pas baissé dans les sondages et les quatre (!) contre-campagnes, avec leurs chiffres exagérés et leurs affirmations parfois grotesques, n’ont guère eu d’effet.

La loi pour l’électricité a réussi le grand test de la démocratie. Sa large adoption par la population constitue une base solide pour de futurs projets énergétiques dans toutes les régions de Suisse.

Faits & chiffres

  • 210 membres de comité, dont 103 conseillères et conseillers nationaux et 31 conseillères et conseillers aux États
  • 13 coprésidentes et coprésidents issus de 7 partis politiques
  • 700 témoignages sur le web
  • 18 millions de vues en ligne
  • 1,2 million de visionnages vidéo
  • 200 annonces dans la presse
  • 1,7 million de voix pour le Oui
  • 14 personnes impliquées chez CRK
  • Environ 2 millions de francs de budget

Plus d’informations et de points de vue sur la campagne de votation