« Le Théâtre de Winterthour. Réinventé. »
Plus important théâtre d’accueil de Suisse, le Théâtre de Winterthour a fait son grand retour le week-end dernier après de vastes travaux d’assainissement dans le cadre d’une campagne forte. L’agence CRK a participé à la conception et à la mise en œuvre de la campagne au titre de partenaire créatif.

Les spectatrices et spectateurs sont tous des VIP : le week-end dernier, un imposant tapis rouge dans la ville de Winterthour indiquait aux visiteuses et visiteurs le chemin vers le Théâtre de Winterthour, qui vient de réouvrir. Après de considérables travaux d’assainissement, le Théâtre de Winterthour a fêté le samedi 27 septembre 2025 son retour dans ses locaux avec un festival de théâtre. L’événement d’ouverture fait partie intégrante d’une plus large campagne conçue et mise en œuvre par l’agence CRK.
Des fauteuils de théâtre pour interpeller dans la vieille ville
À cette occasion, le Théâtre de Winterthour et l’agence CRK ont développé conjointement un message fort et une présence accompagnée d’une campagne multimédia et d’interpellations publiques. Ils ont notamment eu recours à des mesures sur les réseaux sociaux, des publipostages, des affiches, des ePanels, des bannières dans des zones piétonnes à fort trafic et diverses mises en scène dans l’espace public. L’objectif était d’atteindre le public existant et futur avec une campagne axée sur la dramaturgie pendant les mois d’été sur l’ensemble des canaux et de provoquer une émotion face à la réouverture du théâtre.
Deux semaines avant la réouverture, des fauteuils de théâtre verts ont fait leur apparition dans des lieux centraux de la vieille ville de Winterthour. Les passantes et passants ont pu y prendre place, consulter le nouveau programme de la saison et s’informer sur les événements prévus pour le festival de théâtre. Autre point fort de la campagne : un imposant tapis rouge reliant la gare au théâtre. « Les actions menées en ville représentaient une occasion d’attirer l’attention sur nous et sur notre réouverture de façon festive. Les retours ont été nombreux et positifs », explique la directrice du Théâtre de Winterthour Bettina Durrer.
Un retour sur la grande scène
À la suite des importants travaux d’assainissement réalisés, le plus grand théâtre d’accueil de Suisse propose désormais des dispositifs techniques exceptionnels et offre un accès quasiment complet aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, il a également renforcé sa durabilité. Enfin, l’architecture marquante du théâtre, qui fait partie intégrante de son identité visuelle, a été conservée et remise au goût du jour. Le Théâtre de Winterthour. Réinventé. Fraîchement rénové et prêt à accueillir de grands noms de la scène. La saison du théâtre démarre cette semaine avec le superbe spectacle de danse « Notte Morricone » d’Aterballetto, qui est mis en scène par le célèbre chorégraphe espagnol Marcos Morau et joué par le collège de musique de Winterthour. La saison 2025/2026 propose de nombreuses autres productions phares à ne pas manquer.
Théâtre de Winterthour : Bettina Durrer (direction), Kirsten Barkey (direction des ventes, du marketing et de la communication), Eva Bruchmann (communication et marketing), Sara Baumann (sponsoring et levée de fonds)
CRK : Thomas Löhrer (direction des mandats), Geraldine Neeser (gestion de projets), Silvan Gisler (direction créative), Andrea Schmid (gestion des réseaux sociaux), Martina Gršković (direction des comptes de groupe), Dario Dević (direction du design), Leo Pešut (design), Demijan Bač ić (direction artistique), Matko Buntić (direction artistique), Jakov Košć ak (direction artistique), Karlo Prugoveč ki (animation graphique)
Réalisation des mises en scène : Produktionsbude
Photographie : Nils Lucas, Ingo Höhn