17.09.2025

CRK pour Swiss Banking : La place bancaire suisse, une rivière pleine de vie

Avec sa nouvelle campagne « The River », Swiss Banking, l’association faîtière des banques en Suisse, envoie un signal fort pour la place bancaire suisse. Avec un discours chargé d’émotion et une mise en scène visuellement impressionnante, la campagne montre comment les banques suisses accompagnent les personnes et les entreprises – de manière fiable, innovante et proche de la vraie vie. La campagne a été conçue, mise en mots et réalisée par CRK.

Cover

« The River » file la métaphore du fleuve : constant, en mouvement et plein d’énergie. L’accent est mis sur des thèmes comme les hypothèques, le progrès technologique, la constitution d’un patrimoine et la place économique. La campagne met en évidence le fait que les banques suisses sont bien plus que de simples prestataires de services financiers – elles créent la confiance, mettent les entreprises en réseau, ouvrent de nouveaux marchés et accompagnent les gens à toutes les étapes de leur vie.

Le cœur de la campagne s’articule autour de quatre courts-métrages, un podcast bilingue (français et allemand) et des visuels percutants. Les vidéos suivent un cours d’eau et reprennent les thèmes centraux de la place bancaire. Elles ont été produites par la société de production zurichoise Shining Film, sous la direction de Kay Kienzler. Le leitmotiv « Maîtriser le courant, c’est aller de l’avant. » se déroule comme un fil rouge à travers tous les contenus et montre comment les banques créent des opportunités et accompagnent leurs clientes et clients vers l’avenir – en accord avec le slogan « Avec les banques. Pour la Suisse. ».

Le podcast « The River » complète les vidéos d’une dimension axée sur le dialogue : en Suisse alémanique, il sera animé par Carolin Roth, journaliste économique de renom, et en Suisse romande par Carine Rielle, journaliste et animatrice expérimentée. Toutes deux dialoguent avec des personnalités du secteur économique et de la société, qui proposent des visions inspirantes et des perspectives inédites de la place bancaire. Pour le lancement, Marcel Rohner, le président du conseil d’administration de Swiss Banking, revient sur les expériences qui ont marqué sa carrière et expose sa vision de l’avenir de la place bancaire suisse.

Les contenus de la campagne sont réunis sur www.the-river.ch en français, allemand et anglais. Toutes les annonces numériques et les publications de réseaux sociaux mènent directement au site web de la campagne qui permet de découvrir toute l’histoire de « The River ».

La campagne vise à rendre tangibles les apports de la place bancaire à la société et à l’économie suisses. Elle entend proposer une vision nuancée de la branche et contribuer à un discours public constructif sur le rôle des banques.

 

Crédits :

Responsables chez Swiss Banking : Dagmar Laub (responsable Communications & Public Affairs), Urs Bachofner (responsable Content Management), Renate Meier (responsable gestion des thèmes et relations médias), Šeherzada Paden (responsable Public Affairs), Yvonne Wisianowsky (spécialiste Social Media & Site Internet), Siegfried Epeti (Communications Manager)

Responsables chez CRK : Caroline Hulliger (direction du mandat), Sascha Fanetti (Concept & Creative Direction), Patrick Marty (conseil stratégique), Nina Garapic (conseil), Jasna Dzananovic (réseaux sociaux), Jakov Košćak (Digital Art Direction) Dario Dević (Brand Design)

Responsables chez Shining Film AG : Leonardo Sanfilippo (Executive Producer), Kay Kienzler (Director), Björn Haneld (DOP), Postoffice Amsterdam (VFX), Balz Bachmann (compositeur de musique), DubDub (postproduction audio)

Site web : Shape 404

Médias : Team Sir Mary Media

Production du podcast : Live Fabrik GmbH et Trailblaze Studio